Tuesday, December 06, 2005

oui, je sais, je me plains encore mais ...

La seule façon de ne pas se sentir confiné, pris au piège dans les habitudes "metro-boulot-dodo" (on traduira 'bus-lycée-dodo', dans le cas présent), c'est de ne pas, de ne plus réflechir, et d'agir comme un pantin, un robot, sans porter le moindre jugement sur nos propres actes; pour ne pas se sentir oppressé, il faut agir sans penser, comme un mouton, suivre le mouvement général, ce que "les autres ont l'habitude de faire", sans rouspeter.
Or, la déonthologie professorale n'entend-elle pas d'enseigner aux élèves à réfléchir par eux mêmes; la "substantifique moelle du travail" des professeurs ne tend-elle pas à éveiller nos esprits encore jeunes, plutôt crédules, pour faire de nous des êtres acomplis, ayant une personnalité propre et non pas des idiots agissant sans réfléchir?
Je suis personellement en pleine réflexion sur ce sujet en ce moment; devrais-je plutôt :
1/mettre fin à mes tortures mentales, dues à la fois au travail, à la fatigue, et me décider à ne plus réflechir à ce que je fais; faire tous les matins le trajet de chez moi au lycée, le regard vide, les jambes avançant d'elles-mêmes, sans regarder ce qui se passe autour de moi; puis arriver au lycée, laissant machinalement mes doigts prendre en note ce que mon oreille, mais pas mon cerveau, entend; changer de salle, déjeuner, prendre des notes; changer de salle; changer de salle; prendre des notes; prendre le bus ....
2/ou, et c'est la possibilité la moins facile, rester moi-même; supporter les douleurs physiques et morales que m'"offre" cette vie de fille intelligente qui renonce à se plier à la facilité de l'abandon dans une vie de robot bien obéissant.

Etre soi, intelligent, et souffrir, se sentir seul; devenir idiot, ne pas avoir d'opinion personelle, mais avoir une vie peinarde, seraine, insouciante ....

Voltaire a dit, dans la bouche d'un des personnages de "Candide" : "travaillons sans raisonner; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable"

3 comments:

Garance said...

penser ou ne pas penser?
aimer ou hâïr?
aller au lycée ou sécher ?
these are big questions ...
je vais à LA en avril, c'est sûr!!! yahouuuuuuuuuuuuuuu !!!

Anonymous said...

mater le ciel en écoutant de la muzic sans penser au lendemain

Anonymous said...

On ne se connait pas.
Mais étonnant de se reconnaitre dans tes mots..

Mais à ton âge, je l'aurai surement dit avec moins de maturité et de recul. Chapeau !