Tuesday, May 31, 2005

p'tite rédac' de ma cousine (4ème..)

Sujet : Imaginez un être fantastique , tragique , comique , beau , laid . Donnez lui un nom , une origine , un passé , des aventures , un caractère . puis sous forme de récit ou de scène de théâtre , vous le faites intervenir dans votre vie .

Depuis quelques temps , j’ai du mal à dormir . J’ai beau être très fatiguée , le sommeil ne vient pas . Mes paupières se ferment peu à peu , mais tout à coup , elles se rouvrent , comme si elles sentaient une sorte de danger , un empêchement , je n’arrive pas à qualifier ce qui m’arrive . Parfois , la nuit , je vois une sorte de forme blanche , ou plutôt translucide , qui bouge lentement dans ma chambre . je me dis alors : « ce n’est rien , ce sont juste tes yeux qui sont fatigués … « , et j’essaie alors de m’endormir . Plus tard , la « masse » s’approche de moi , me regarde , m’épie . mais elle ne me fait jamais de mal . Et bizarrement , quand elle disparaît , le sommeil « s’introduit » en moi , et enfin , j’arrive à m’endormir jusqu’au petit matin . Et c’est le même refrain toute la nuit .
Cette nuit , je me suis décidée à essayer de déterminer cette chose . J’ai pensé à essayer de la kidnapper , mais ce n’est pas possible , puisque je ne sais même pas si elle existe, et qu’on ne peut pas la toucher . J’ai donc trouvé un plan plus simple , c'est-à-dire juste l’espionner ; voir par où elle rentre , par où elle disparaît , essayer de distinguer sa forme , ses contours . Donc , j’étais dans mon lit , je guettais tous les coins de ma chambre , quand je l’ai vu , juste au dessus de mon corps . J’ai alors essayé de distinguer sa forme , mais c’était impossible , elle n’en avait pas . J’ai attendu , attendu . Il était l’heure vers laquelle elle disparaissait d’habitude , quand elle s’approcha de moi , elle était proche , très proche , et elle disparut tout à coup . Et à partir de ce moment , je pus enfin réussir à m’endormir .
J’essaie de comprendre , je réfléchis , mais tout est brouillon dans ma tête … il y a pleins d’idées qui traînent …Mais il y en a une à laquelle je pense beaucoup . Oui , c’est peut-être idiot , mais je pense que cette chose…c’est… le sommeil.
Je m’explique : cette masse apparaît quand je commence à m’endormir et quand elle est là, je ne peux plus dormir . C’est donc que le sommeil n’est plus en moi . Et je recommence à m’endormir seulement quand cette chose disparaît , c’est donc que le sommeil est revenu en moi . Ca doit être ça , oui , j’en suis sûre . J’ai enfin compris que le sommeil est un être , un être paranormal , surnaturel … un spectre .

2 comments:

Anonymous said...

C'est bien(pour son âge :p), mais c'est du plagiat pur et simple du Horla, de Maupassant...

Anonymous said...

Bravo Ségo !!!
biz Lara